1
2
3

Échange équivalent pour un guide

Je veux parler avec vous d'une chose aussi importante qu'un échange. Cette méthode d'interaction entre les personnes est basique, et la violation de ses lois, tant dans l'activité professionnelle que dans la vie en général, ne conduit souvent pas aux résultats dont nous rêvons.

Il y a longtemps, les gens utilisaient l'échange directement : élevaient un poulet, allaient, l'échangeaient contre un marteau chez un forgeron. Tout était transparent et compréhensible, mais pas très pratique. Avec le développement du commerce et des services, l'argent a été utilisé. Et il est souvent difficile de savoir combien la valeur fournie par un côté correspond aux valeurs et aux énergies que l'autre côté a dû dépenser pour avoir cet argent.

Mais quels que soient les instruments de change, leurs principes sont restés inchangés.

Il existe quatre principaux types d'échange.

Le premier type est l'échange criminel. C'est alors que vous êtes tout et que vous n'avez rien en retour. Par exemple, vous avez calculé une visite pour un client, pris des offres intéressantes, et lui, en utilisant vos idées, a tout réservé avec une autre entreprise.

Le deuxième type est l'échange inégal. C'est lorsqu'un client a réservé une catégorie de chambre, et en fait il a été placé dans une autre. Ou, lorsque vous avez vendu un voyage avec un rabais important, vous avez obtenu beaucoup moins que vous ne devriez pour votre travail de qualité.

Le troisième type est équivalent. Ce qu'ils ont promis, ils l'ont fait. Tout est clair et juste. Heureusement, c'est le type d'échange le plus courant.

Il existe également un quatrième type - un échange excédentaire. C'est à ce moment-là que vous fournissez plus que ce que l'on attend de vous. Par exemple, un client ne vous a commandé qu'un hôtel et vous, en prenant soin de lui, lui avez imprimé un plan de l'itinéraire de l'aéroport et une affiche des événements de la ville où il se rendait. Soit un client arrive à l'hôtel, et un beau bouquet l'attend dans sa chambre avec les vœux de bonnes vacances au nom de votre entreprise. Le client ne s'y attend pas, et c'est pourquoi c'est particulièrement agréable pour lui.

Il y a ici un certain point subtil : la prochaine fois le client s'attendra déjà à ce que vous essayiez de dépasser ses attentes, et si vous ne le faites pas, alors, de son point de vue, ce sera déjà un échange inégal. Et pourtant, si vous n'avez pas fourni un échange équivalent, alors le client n'appréciera pas votre surprise. Imaginez la situation, ils ont oublié de rencontrer le client à l'aéroport, il a voyagé seul pendant plusieurs heures, entre dans la pièce et il y a un bouquet. Je pense que dans la colère et la fatigue, il ne le remarquera même pas.

Les deux premiers types d'échange, vous devez apprendre à reconnaître et à exclure le plus possible dans votre vie - ni du côté du client, ni du vôtre.

L'échange équivalent est génial! Mais la seule façon de prospérer, de grandir en tant que professionnel, d'atteindre vos objectifs et de fidéliser durablement vos clients est d'échanger de manière excessive.

Si vous continuez à penser à ce que vous pouvez faire d'autre pour le client, comment le surprendre agréablement, comment prendre soin de lui, alors vous êtes sur la bonne voie.

Faites vous-même une liste de ce que vous pouvez faire pour le client, ce qui lui sera très précieux et ne vous prendra pas beaucoup de temps, d'argent ou d'énergie.

Par exemple, remplir à l'avance des cartes d'enregistrement pour l'aéroport, l'hôtel, acheter une carte SIM d'un opérateur local, organiser une séance photo, acheter une couverture pour un passeport. Et vous pouvez présenter des centaines de petits moments très agréables à vos clients, en travaillant sur le principe de « l'échange avec excès ».